En s'inscrivant sur Lautonomie.com, les bénéficiaires et les aidants familiaux peuvent :
Pour créer un compte sur l'Autonomie.com, il suffit d'aller sur la page "Inscription" et de remplir le formulaire correspondant à votre statut d'aidant / bénéficiaire. Une fois que vous validez cette page d'inscription, vous êtes automatiquement membre de l'Autonomie.com et pouvez bénéficier des services de l'Autonomie.com
Pour rechercher un(e) aide à domicile, il suffit d'aller consulter l'annuaire des intervenants à domicile. L'internaute peut réaliser une recherche croisée par qualification et zone géographique. Il peut aussi taper des mots clés pour trouver l'intervenant à domicile de son choix. En revanche, seuls les membres inscrits sur le portail l'Autonomie.com peuvent voir les coordonnées et contacter les intervenants à domicile, en toute gratuité.
La mise en relation est la prise de contact entre un aidant /bénéficiaire et un travailleur à domicile. Elle peut être effectuée par l'aidant ou le bénéficiaire suite à une recherche sur l'annuaire des intervenants à domicile. Elle peut aussi être initiée par un intervenant qualifié, suite à la parution d'une annonce par un aidant ou un bénéficiaire.
Seuls les aidants familiaux et les bénéficiaires inscrits peuvent publier une annonce. Ils doivent d'abord accéder au Tableau de bord mis à leur disposition en cliquant sur connexion/tableau de bord en haut à droite du site Internet. Puis, il leur faut cliquer sur le bouton "Publier une annonce".
Pour modifier une de vos annonces, il vous suffit de cliquer sur "Mes annonces" et de cliquer sur le bouton modifier en face de l'annonce concernée.
Pour supprimer une de vos annonces, il vous suffit de cliquer sur "Mes annonces" et de cliquer sur le bouton supprimer en face de l'annonce concernée.
Quand vous publiez une annonce sur le site l'Autonomie.com, seule la formulation de votre demande est visible des internautes. Votre identité et vos coordonnées ne sont pas visibles, sauf pour les intervenants qualifiés inscrits sur le portail. Eux seuls sont en mesure de vous répondre.
En s'inscrivant comme aidant ou bénéficiaire, vous devenez membre de l'Autonomie.com mais vous n'êtes visible d'aucun internaute, ni bénéficiaire, ni intervenant. C'est seulement en publiant une annonce, que vous serez visible des intervenants également inscrits sur le site.
Vous n'êtes pas obligé de publier une annonce pour trouver un employé à domicile. Vous pouvez aussi rechercher directement un intervenant qualifié dans l'annuaire du portail. Toutefois, la publication de votre annonce peut inciter l'inscription de certains professionnels intervenant dans votre secteur géographique ou ayant les compétences pour répondre à votre besoin.
En employant du personnel chez vous comme particulier, vous devenez particulier employeur. Pour déclarer un travailleur à domicile, vous devez officialiser votre relation de travail par un contrat de travail (voir la convention collective des salariés du particulier employeur). Si l'intervenant travaille jusqu'à 8 heures hebdomadaires ou moins de 4 semaines consécutives dans l'année, le contrat de travail n'est pas obligatoire.Toutefois, il est vivement recommandé d'en établir un, afin de définir avec précision la prestation, le nombre d'heures à effectuer et le mode de rémunération.
Un particulier employeur est une personne qui déclare employer une ou plusieurs personnes à son domicile. Cette relation de travail est régie par un contrat de travail mais aussi par la convention collective nationale des salariés du particulier employeur.
Chaque intervenant à domicile qui s'inscrit sur le portail l'Autonomie.com fait l'objet d'un contrôle par des experts de l'aide et du soin à domicile. Son identité et ses documents administratifs sont vérifiés avant son enregistrement dans l'annuaire des intervenants à domicile.
Chaque intervenant à domicile qui s'inscrit sur le portail l'Autonomie.com fait l'objet d'un contrôle qualité par des experts de l'aide et du soin à domicile. Son expérience et ses qualifications sont vérifiées avant la parution de son profil sur l'annuaire des intervenants à domicile.
Le CESU est l'acronyme de Chèque Emploi Service Universel. C’est un moyen de paiement facile à utiliser, qui s’adresse aux particuliers pour le règlement des prestations de services. Avec le CESU, les particuliers employeurs réalisent une déclaration simplifiée et bénéficient d’une réduction d’impôt.
Il n'y a pas obligation d'avoir une prise en charge (APA, PCH...) pour utiliser le CESU. Tous les particuliers employeurs peuvent bénéficier du Chèque Emploi Service Universel (CESU).
Il vous faut aller sur le site Internet du Cesu et compléter le formulaire d'adhésion au Cesu.
Les étoiles représentent la notation des bénéficiaires sur la prestation des travailleurs à domicile. Elles correspondent à la recommandation des employeurs pour guider les autres bénéficiaires ou aidants dans leurs recherches. Une étoile est considérée comme médiocre, 5 étoiles comme excellent.
La newsletter est un e-mail mensuel envoyé par l'équipe de l'Autonomie.com à tous les internautes inscrits sur le portail. Cette lettre d'information apporte des informations et des conseils aux aidants et aux bénéficiaires sur le maintien à domicile et les services développés par l'Autonomie.com.
Pour contacter l'équipe de l'Autonomie.com, il vous suffit d'adresser un message via le formulaire en ligne ou de téléphoner directement au 06 99 31 98 89 (prix d'un appel local vers mobile) entre 9 heures et 17 heures, les jours de la semaine. Au delà de ces horaires, vous pouvez laisser un message (vocal ou sms) et un membre de l'équipe l'Autonomie.com vous recontactera.
Pour créer un compte sur l'Autonomie.com, il suffit d'aller sur la page "Inscription" et de remplir le formulaire correspondant à votre statut, soit :
- "Je suis Intervenant pour l'aide à domicile"
- "Je suis Intervenant pour les soins à domicile"
Vous entrez alors dans une page à remplir où vous devez indiquer vos domaines d'intervention. Puis vous accédez à un formulaire à remplir concernant vos renseignements légaux, vos diplomes, vos intentions salariales et votre planning.
Une fois que vous validez cette page d'inscription, vous êtes en attente de validation. Un membre expert de l'Autonomie.com étudie votre inscription, peut vous contacter si besoin, et valide ou non votre demande dans les 48 heures (jours ouvrables). Une fois que vous recevez l'email de confirmation de la part de l'Autonomie.com, vous êtes officiellement référencé(e) comme Intervenant(e) qualifié(e) dans l'annuaire du Portail.
Pour rechercher un employeur particulier, il suffit de consulter les annonces des bénéficiaires / aidants. L'intervenant peut affiner sa recherche en tapant des mots clés, en sélectionnant une zone géographique ou les qualifications requises. Tous les visiteurs du site peuvent consulter les annonces. En revanche, seuls les personnes référencées dans l'annuaire des intervenants peuvent voir les coordonnées de l'employeur particulier et répondre à son annonce.
En étant référencé comme intervenant à domicile sur l'annuaire de l'Autonomie.com, vous pouvez directement être contacté par les particuliers employeurs, sans qu'ils publient d'annonce.
La mise en relation est le fait de prendre contact entre un travailleur en aide ou en soin domicile et un aidant /bénéficiaire. Elle peut aussi être établie par un intervenant qualifié, suite à la parution d'une annonce par un aidant ou un bénéficiaire. Elle peut également être initiée par l'aidant ou le bénéficiaire suite à une recherche sur l'annuaire des intervenants à domicile.
l'Autonomie.com n'emploie aucun intervenant à domicile. Son objectif est essentiellement de faciliter la mise en relation entre particuliers employeurs et intervenants à domicile. L'aide à domicile qui trouve du travail par le biais de l'Autonomie.com devient salarié de l'aidant / bénéficiaire. Aucun contrat n'est signé avec l'Autonomie.com. Toutefois, ce service en ligne met à disposition les solutions nécessaires pour contractualiser et pour faciliter le travail à domicile en emploi direct.
Un particulier employeur est une personne qui déclare employer une ou plusieurs personnes à son domicile. Il doit établir obligatoirement un contrat de travail avec l'aide à domicile, mais aussi signer la convention collective nationale des salariés du particulier employeur.
Les étoiles représentent la notation des bénéficiaires sur la prestation des aides à domicile. Il s'agit d'une recommandation faite par les employeurs pour guider les autres bénéficiaires ou aidants dans leurs recherches. Une étoile est considérée comme médiocre, 5 étoiles comme excellent.
La newsletter est un courriel mensuel envoyé par l'Autonomie.com à toutes les personnes inscrites sur le portail. Deux types de newsletter existent ; l'une pour les particuliers employeurs, l'autre pour les intervenants à domicile. Cette dernière correspond à une lettre d'information qui apporte des renseignements et des conseils sur le métier, sur l'utilisation du portail et sur le maintien à domicile.
Une fois votre inscription validée par un expert de l'Autonomie.com, vous êtes référencé officiellement sur l'annuaire des intervenants à domicile. Cependant, par mesure de confidentialité, le visiteur du site Internet ne peut pas voir votre prénom ni votre nom. Vous apparaissez seulement avec un numéro de référence.
Seuls les aidants et bénéficiaires inscrits, ainsi que les autres intervenants validés sur le site, ont accès à vos coordonnées. Les aidants / bénéficiaires peuvent ainsi vous contacter directement pour leurs besoins. Les intervenants quant à eux peuvent établir des contacts pour travailler en réseau, se soutenir et faire des demandes de remplacements ponctuels.
En étant employé en direct, le bénéficiaire compte sur vous et vous êtes responsable de la gestion de vos remplacements. Avec l'Autonomie.com, les intervenants comme les bénéficiaires ont accès à l'annuaire des intervenants à domicile et à leurs contacts. Vous pouvez ainsi rechercher un autre intervenant et lui proposer d'effectuer un remplacement. Si l'intervenant accepte le remplacement, il doit s'aligner au salaire horaire signé par le particulier employeur, que le montant soit supérieur ou inférieur avec ses propres exigences.
Pour contacter l'équipe de l'Autonomie.com, il vous suffit d'adresser un message via le formulaire en ligne ou de téléphoner directement au 06 99 31 98 89 (prix d'un appel local vers mobile) entre 9 heures et 17 heures.