Aide Médico-Psychologique (AMP)

L'aide médico-psychologique (l'AMP) intervient auprès des personnes âgées en perte d'autonomie ou de personnes handicapées pour les aider dans les actes de la vie quotidienne et veiller à leur confort et leur bien-être.

En particulier, l'AMP intervient pour :

  • aider le bénéficiaire à se lever ou se coucher, faire sa toilette, l'habiller, le nourrir, réaliser le ménage et le rangement de son logement et l'accompagner dans ses déplacements.
  • être attentif au bien-être du bénéficiaire et répondre à ses besoins, même ceux qu'il ne peut pas exprimer
  • exercer un rôle d'éducation et d'éveil, en stimulant la mémoire du bénéficiaire, en encourageant l'expression et la communication et en proposant, en fonction de l'état du bénéficiaire, des activités variées, comme la peinture, la musique, le cinéma, la lecture, les jeux... pour favoriser la découverte et l'apprentissage de nouvelles connaissances.
  • aider le bénéficiaire à maintenir un lien social

Les qualités que doit avoir l'AMP (Aide Médico-Psychologique)

  • Aimer s'intéresser et aider les autres et plus particulièrement les personnes fragiles ou en difficulté
  • être observateur, patient, sérieux et responsable
  • être polyvalent avec une capacité d'anticipation et d'adaptation à toutes les situations
  • avoir une bonne résistance physique et un bon équilibre psychologique.
  • être communiquant, sociable, gentil, agréable, souriant, prévenant... car cette aide couvre aussi le maintien du lien social du bénéficiaire

Pour se rendre au domicile des bénéficiaires, il est fortement conseillé pour l'Aide Médico-Psychologique d'avoir le permis et sa propre voiture.

Diplômes et titres requis :

  • Diplôme d'État aide médico-psychologique (DEAMP)
  • ou Diplôme d'État de moniteur éducateur (DEME)

Salaire :

Le salaire moyen conseillé d'un(e) AMP est de 9,40€ net/heure, payé généralement avec un Chèque Emploi Service Universel (CESU). Les cotisations sociales et patronales sont payées directement à l'URSSAF à l'aide de simples déclarations en ligne. Voici le lien pour calculer ces cotisations : http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/simucoti1.jsp

Le coût total d'emploi d'un salarié AMP peut être pris en charge (totalement ou partiellement) par l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), la PCH (Prestation de Compensation de Handicap), par la mutuelle ou la caisse de retraite du bénéficiaire. Si la prise en charge est partielle, les montants payés par le bénéficiaire ou sa famille bénéficie selon les cas de réductions fiscales ou de crédit d'impôt.

Les aidants familiaux peuvent aussi se renseigner auprès de leurs employeurs qui des fois financent le CESU (Chèque Emploi Service Universel)

Voici une vidéo utile qui présente ce métier :

http://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/aide-medico-psychologique


The English version will be available soon