Aide-soignant(e)

L'aide soignant ou l'aide soignante appelés aussi Aide infirmiers, interviennent sous la responsabilité et l'encadrement d'un(e) infirmier(e), pour réaliser des soins infirmiers à domicile, dans le cadre du maintien à domicile d'une personne âgée en perte d'autonomie ou d'une hospitalisation à domicile de personnes malades atteintes de pathologies aiguës ou chroniques, permettant de délivrer des actes médicaux comparables à ceux pratiqués dans un EHPAD (anciennement appelé maison de retraite) ou à l’hôpital.

L'aide-soignant(e) est responsable au quotidien de l'hygiène des bénéficiaires. Il (ou elle) les aide à effectuer leur toilette et à s'habiller et veille à leur confort physique et moral. Il (ou elle) s'assure de la bonne prise en compte des régimes alimentaires et de la bonne hygiène de l'espace de vie.

Contrairement à l'infirmier(e), l'aide-soignant(e) n'a pas le droit de donner des médicaments, ou d'effectuer des soins médicaux  comme installer une perfusion. Ces actes ne rentrent pas dans ses attributions. Cependant, l'aide-soignant(e) peut participer à d'autres soins comme mettre ou changer certains pansements ou mesurer les paramètres vitaux (pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations ... ).

Voici un lien avec une vidéo qui présente le travail d'un(e) aide-soignant(e) :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/aide-soignant-aide-soignante


The English version will be available soon