Assistant(e) Informatique et Internet à domicile

L'assistant(e) informatique et Internet à domicile peut conseiller le particulier employeur dans le choix et l'achat de matériels et logiciels informatiques,  et l'aider à les installer, à les faire fonctionner, à les connecter à Internet… Il(elle) peut l'initier ou le former à l'utilisation d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un Smartphone,  pour naviguer sur Internet, utiliser un moteur de recherche comme Google pour chercher une information à partir de mots clés, utiliser des plateformes vidéos comme Youtube ou Dailymotion, utiliser une messagerie électronique pour créer une adresse, envoyer et recevoir des courriels (appelés aussi des emails), utiliser les réseaux sociaux comme facebook ou instagram pour garder le contact avec la famille et les amis et partager des photos, gérer ses dossiers, utiliser un disque dur ou une clé USB pour sauvegarder des fichiers…

Son objectif est de rendre la personne autonome avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

La technologie évolue rapidement. C'est pourquoi l'assistant(e) informatique et Internet à domicile doit se tenir constamment au courant des nouvelles évolutions pour s'adapter à chaque situation.  

Qualités et compétences requises pour exercer le métier d'assistant(e) informatique et internet

C'est une personne qui a une solide connaissance de l'informatique, qui aime être confronté à des problèmes et les résoudre, mais qui sait aussi se montrer pédagogue pour s'adapter à chaque public et expliquer toute situation ou problème avec des mots simples.

Pour exercer ce métier, il faut être patient, aimer le contact avec les autres et avoir l'envie de rendre service.

Pour se rendre au domicile des bénéficiaires, il est fortement conseillé pour l'assistant(e) informatique et Internet, d'avoir le permis et sa propre voiture.

Diplômes et titres requis :

L'Assistant(e) informatique et Internet à domicile est une personne qualifiée qui doit disposer d'un titre d'Assistant(e) informatique et Internet à domicile ou d'un titre professionnel de Conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l'information et de la communication.

Salaire :

Le salaire moyen conseillé d'un(e) Assistant(e) informatique et Internet à domicile est de 15 € net/heure, payé généralement avec un Chèque Emploi Service Universel (CESU). Les cotisations sociales et patronales sont payées directement à l'URSSAF à l'aide de simples déclarations en ligne. Voici le lien pour calculer ces cotisations : http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/simucoti1.jsp

Généralement, le coût d'emploi d'un(e) Assistant(e) informatique et Internet à domicile est en totalité à la charge du bénéficiaire ou de sa famille, qui peuvent bénéficier selon les cas de réductions fiscales ou de crédit d'impôt.

Les aidants familiaux peuvent aussi se renseigner auprès de leurs employeurs qui des fois financent le CESU (Chèque Emploi Service Universel)

Voici une vidéo utile qui présente ce métier :

http://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/assistant-informatique-et-internet-a-domicile-0


The English version will be available soon