Infirmier à domicile

Les missions de l’infirmier (ou l'infirmière) à domicile sont multiples. Il (ou elle) peut organiser et appliquer des soins prescrits par des médecins : administrer des médicaments, effectuer des prises de sang, poser des perfusions, veiller sur le bien-être et l'hygiène du patient, surveiller et transmettre l'évolution de son état de santé... Il établit un planning de soins, en fonction des prescriptions du médecin.

L'infirmier à domicile exerce au sein des Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) et encadre généralement une équipe d’aides soignants. Outre les compétences liées aux soins, l’infirmier travaillant dans ce cadre doit faire preuve d’une bonne pratique de l’animation d’équipe, de sens de l’organisation et de compétences relationnelles importantes.

L'infirmier à domicile travaille généralement sous la responsabilité d'un infirmier coordinateur de SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) qui a pour mission d'assurer la responsabilité du service de soins. Disposant de compétences à la fois de soignant et de gestionnaire, l'infirmier coordinateur de SSIAD assure l’organisation des soins (évaluer la situation et le niveau de dépendance du bénéficiaire, établir un diagnostic infirmier et plan d’aide personnalisé), la gestion administrative et financière des dossiers, la gestion et l’encadrement des infirmiers et des aides soignants, la gestion de la relation avec les familles, la bonne tenue du dossier de soins infirmiers et la qualité des transmissions écrites et orales.

 

Après  24 mois d'expérience en services de soins, l'infirmière (ou l'infirmier) peut exercer en libéral.


The English version will be available soon