Psychomotricien

Le psychomotricien intervient sur prescription et sous contrôle médical avec l'objectif de réconcilier le patient avec son corps. Sa mission est de rééduquer des dysfonctionnements du mouvement et du geste liés à des troubles d'origine psychologique, mentale ou neurologique : agitation, tics nerveux, difficultés pour se concentrer ou se repérer dans l'espace et le temps, maladies psychosomatiques...

Le psychomotricien commence par évaluer les capacités psychomotrices de son patient et l'origine de ses difficultés. Il est important de noter que la réussite d'une thérapie psychomotricienne dépend aussi de la qualité des entretiens préliminaires faits avec le patient.

Ensuite, il établit pour chacun de ses patients un projet de soins personnalisé composé de jeux et d'exercices de rééducation. Enfin, il applique à son patient des séances individuelles ou collectives de rééducation motrice qui consistent en différentes activités physiques qui favorisent les mouvements, les gestes et l'expression corporelle : gymnastique, relaxation, expressions gestuelles, activités d'équilibre, travail sur la mémoire... Chaque séance a pour but de faciliter les gestes du patient et de lui procurer une sensation de bien-être physique.

Le psychomotricien utilise plusieurs moyens et outils à sa disposition : informatique, vidéo, arts plastiques, musique, théâtre, danse... Il fait preuve d'imagination pour proposer des solutions et des techniques adaptées qui répondent au mieux à la variété des troubles et des patients qu'il doit rééduquer.

Voici le lien d'une vidéo qui présente le travail d'un psychomotricien :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/psychomotricien-psychomotricienne


The English version will be available soon