Technicien d'intervention sociale et familiale (TISF)

Le TISF (Technicien d'intervention sociale et familiale) intervient auprès de personnes ou familles rencontrant des difficultés passagères (suite à une hospitalisation, un décès, une maladie, un accident...). Sa mission est de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées (ou handicapées), de préserver leur autonomie, de les soutenir et de les aider dans les actes de leur vie quotidienne (courses, ménage, repassage, repas, aide à la toilette, aide à la mobilité, démarche administrative...).

Les qualités requises pour exercer le métier de TISF :

Le TISF doit avoir le sens de l'organisation et des responsabilités, et une grande capacité d'adaptation, d'anticipation et de communication. Il doit être patient et discret, et doit garder une certaine distance tout en étant respectueux pour favoriser l'autonomie des personnes auprès de qui il intervient et se préserver sur le plan émotionnel.

Pour se rendre au domicile des bénéficiaires, il est fortement conseillé pour le TISF d'avoir le permis et sa propre voiture.

Diplômes et titres requis :

Diplôme d'État de technicien d'intervention sociale et familiale (DETISF)

Salaire :

Le salaire moyen conseillé d'un TISF est de 9,40 € net/heure, payé généralement avec un Chèque Emploi Service Universel (CESU). Les cotisations sociales et patronales sont payées directement à l'URSSAF à l'aide de simples déclarations en ligne. Voici le lien pour calculer ces cotisations : http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/simucoti1.jsp

Le coût total d'emploi d'un salarié TISF peut être pris en charge (totalement ou partiellement) par l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), la PCH (Prestation de Compensation de Handicap), par la mutuelle ou la caisse de retraite du bénéficiaire. Si la prise en charge est partielle, les montants payés par le bénéficiaire ou sa famille bénéficie selon les cas de réductions fiscales ou de crédit d'impôt.

Les aidants familiaux peuvent aussi se renseigner auprès de leurs employeurs qui des fois financent le CESU (Chèque Emploi Service Universel)

Voici une vidéo utile qui présente ce métier :

http://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/technicien-d-intervention-sociale-et-familiale-tisf


The English version will be available soon