CP : Le portail GRATUIT pour mettre en relation DIRECTE les aidants familiaux avec les intervenants à domicile

[Téléchargez ce Communiqué de Presse en format PDF]

L'Autonomie.com est le 1er service en ligne pour l'aide et les soins à domicile qui facilite l'emploi direct. Il met gratuitement en relation les personnes âgées ou handicapées et leurs aidants avec des aides à domicile qualifiés, validés par des experts.

Pourquoi créer l'Autonomie.com ?

L'accompagnement des personnes en perte d'autonomie concerne 2 personnes sur 3 en France. Plus de 80 % des personnes dépendantes préfèrent largement le maintien à domicile. Actuellement, deux types de solutions existent :

L'emploi direct d'aides à domicile est une solution simple et peu coûteuse adoptée par 91 % des foyers en France, mais par seulement 4% des publics en perte d'autonomie[1]. Ils sont donc 96% à choisir par défaut les agences d'aide à domicile, pour des raisons de sécurité et d'encadrement.

L'objectif de L'Autonomie.com est de réduire ce décalage. Ce nouveau service propose une 3ème solution : leur faire bénéficier des avantages de l'emploi direct facilement et en toute sécurité.

L'Autonomie.com est aujourd'hui le premier portail de l'emploi direct pour les aides et les soins à domicile, avec vérification de chaque inscription d'intervenants et fournitures de solutions d'accompagnement (cahier de suivi interactif, conciergerie en ligne...). La préoccupation première est ainsi de répondre aux attentes des aidants familiaux pour leurs proches ; "Nous souhaitons moins de changement dans les personnes qui interviennent au domicile, avec plus de qualifications et des interventions qui respectent le rythme de vie à la maison."[2]

Quelle est la valeur ajoutée ?

Tous les intervenants à domicile sont validés par des experts du secteur avant d'être référencés sur le site. C'est un gage de sécurité et de qualité que n'ont pas les sites standards de Petites Annonces.
De plus, les bénéficiaires eux-mêmes peuvent noter et recommander les services de leurs intervenants à domicile. Ces derniers sont référencés qualitativement et valorisés dans l'exercice de leur métier.

Comment cela fonctionne ?

l'Autonomie.com met à disposition un annuaire multicritères d'intervenants à domicile qualifiés. Les aidants et leurs proches peuvent les contacter directement ou publier une annonce de leurs besoins. La mise en relation entre les deux publics est réalisée par l'adéquation entre les besoins et les profils des intervenants (qualifications, mobilités géographiques, disponibilités, spécialisations de type Alzheimer, Parkinson, etc). La mise en relation est facilitée par des notifications et alertes, transmises en fonction des renseignements fournis.

Quels sont les bénéfices ?

En optant pour l'emploi direct d'aides à domicile qualifiés, l'Autonomie.com offre une alternative innovante aux solutions actuellement éprouvées :

  • Choix du type d'intervenant et de ses qualifications pour une adéquation maximale avec les besoins.
  • Avantages de l'emploi direct ; coût horaire plus faible, intervenant fidélisé et mieux rémunéré, relation de confiance et personnalisée.
  • Démarche qualité dans l'emploi direct : présélection, outils de suivi et de dialogue.
  • Mise en réseau des intervenants, facilitant l'entraide et notamment la recherche de remplacements.

A propos

l'Autonomie.com est le 1er service d'intermédiation dédié aux bénéficiaires, aidants familiaux et aux travailleurs à domicile. Lancé le 14 novembre 2016 en phase pilote dans les Alpes-Maritimes, il sera étendu sur toute la France en 2017. Ce portail gratuit a été conçu et développé par NEWNET3D, Jeune Entreprise Innovante créée en 2009 à Sophia Antipolis. Déjà initiateur et organisateur des salons en ligne Talents Handicap et Autonomie-Solutions, NEWNET3D présente une forte expertise en développement de solutions digitales et plateformes numériques, dans les domaines du handicap et de l’autonomie.

Contact presse

Olympe Levakis, responsable communication
Email : olympe.levakis (at) lautonomie.com
Tel. : 09 80 88 24 73 / 06 51 35 05 79

[1] Source : Agence Nationale des Services à la Personne (Ed. 2012)
[2] Source : Sondage "Ce que veulent les Aidants" par la Maison des Aidants, octobre 2016


Retour à la page "Presse"
The English version will be available soon